mardi 17 décembre 2013

Bonjour ici Lana aujourd'hui je vous présente Tizi ouzou :
Tizi Ouzou (Tizi-Wezzu en kabyle (Tamazight) تيزي وزو (en arabe) et transcrit (Tifinagh:Tizi amazigh.png), est une commune de la wilaya de Tizi Ouzou dont elle est le chef-lieu. La ville est située à 100 km à l’est de la capitale Alger, à 125 km à l'ouest de Béjaïa et à 30 km au sud des côtes méditerranéennes. Avec 135 088 habitants recensés en 2008, Tizi Ouzou est, en termes de population, la deuxième ville de Kabylie.
Tizi Ouzou est située à 88 km à l'est de la capitale Alger, à 93 km à l'ouest de Béjaïa.
 













jeudi 28 novembre 2013

bonjour aujourd'hui, on veut découvrir kadem saher,
ce chanteur irakien quit actuellement au Maroc nous fait vibrer le coeur avec des paroles extraites des plus grandes poésies arabe


mardi 29 octobre 2013

BARTHELEMY BOGANDA:LE MONUMENT DU PRESIDENT FONDATEUR DE LA RCA



En ce 29 mars 2011 est célébré le 52ème anniversaire de la mort de Barthélémy Boganda, décédé dans un crash d'avion le 29 mars 1959. A l'occasion de cette célébration tragique, le Président de la République, S.E. François Bozizé Yangouvonda s'est rendu à Bobangui (préfecture de la Lobaye), le village natal de Boganda, pour rendre hommage au père de la nation centrafricaine. L'occasion est trop belle pour ne pas rappeler à nos lecteurs quel fut le parcours exceptionnel de cet Homme qui lutta de toutes ses forces pour l'émancipation de son pays, mais qui, tel Moïse, n'atteindra jamais la Terre Promise. En effet, la République Centrafricaine n'obtiendra son indépendance que le 13 août 1960, plus d'un an après le décès de Boganda.












chat perdu

Bonjour ici Sabrina B.
Petits conseils les amis : Lorsque l'on trouve un chat perdu. contacter la SPA
car malheureusement encore trop de personnes maltraite et abandonne leur chats ; c'est trés triste




La meilleure pâte à crêpes du monde



La meilleure pâte à crêpes du monde


Quantité 12 Personne(s)
Préparation 15 min
Cuisson 3 min
Repos 1 h
Coût de la recette Pas cher


 

Préparation
pour La meilleure pâte à crêpes du monde

1
Mettez la farine dans une terrine. Faites un puits, et cassez-y les oeufs entiers.
2
Ajoutez l'huile, le sel et un peu de lait. Travaillez énergiquement la pâte avec une cuillère (en bois, de préférence), pour la rendre légère.
3
Mouillez progressivement avec le lait, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
4
Vous pouvez, en ce moment là, ajouter de l'extrait de fleur d'oranger, un peu de jus de citron, de la vanille, etc.
5
Ajoutez ensuite 1 à 2 c. à soupe d'eau. Puis, passez dans une passoire 1 à 2 fois la pâte, pour enlever les grumeaux.
6
Laissez reposer la pâte pendant 1 heure, recouverte d'une serviette ou d'un chiffon propre.
7
Versez une louche de pâte dans la poêle, et laissez cuire 3 min chaque crêpe.
 

SALON TRADITIONNEL OU NOUVELLE VAGUE?


 Jana-Prestige vous recommande cet article.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de salons du Mariage, loin des allées bondées et triste d’un salon conventionnel,  c’est avant tout une envie, celle de repenser le concept de salon du mariage. Plus que des stands, des univers mettant en avant les talents de ceux qui dans l’ombre, aideront des amoureux à vivre une merveilleuse journée!

Initiés principalement par de jeunes et talentueuses wedding planners, la nouvelle vague propose des salons du mariage plus intimistes, avec des salons d’essayage pour les robes, des ateliers de création, des ateliers de dégustation, des soirées test comme si vous y étiez.

Certes on peut reprocher parfois à ces salons du Mariage New look un nombre d’exposants limités et triés sur le volet,  un brin trop élitistes d’être destinés à un clientèle chic et raffinée.


 Alors si vous imaginiez un mariage convivial où beau papa finit la soirée avec la cravate sur la tête, tournez vous plutôt vers un Salon du mariage Traditionnel dans le plus grand centre de congrès de votre ville, vous aurez tous les styles de professionnel, de l’animateur chanteur en passant par le DJ « David Guetto », le créateur de pièces montées façon gondole de Venise (le top du Kitch mais si romantique) où la toute jeune wedding planner fraichement diplômée.
Quoiqu’il en soit votre salon du mariage doit vous ressemblez, et correspondre à votre idée du Mariage… à vous de faire le choix.

mercredi 18 septembre 2013

Banana Power

Super Banana Family avec la complicité de notre journaliste préférée Sabrina Bouacida
vous présente  le buzz de la rentrée, accrochez vous bien sur cette musique rock dégénéré ( complétement majnoune ) le clip a été revisité en Aout de cette année par des poneys inspirés
Cette chanson a été mise en ligne le 25 sept. 2009 par Onision un jeune garçon plein de ressources...
I'm a banana, I'm a banana, I'm a banana, LOOK AT ME MOVE! Banana song NOW ON ITUNES!!!! http://itunes.apple.com/us/album/im-a...

Paroles :
------------
I'm a banana
I'm a banana
I'm a banana
LOOK AT ME MOVE!

YEAH YEAH!

I'm a banana
I'm a banana
I'm a banana
Look at me move

Ahh Ahh

Banana power
Banana power
Banana power
Pow pow pow weerrr weerr

Banana power
Banana power
Banana power
LO LOO LOOO LOOK AT ME MOVE

Uh oh banana time
Uh oh banana time
Uh oh banana time
STOP!

STOP!

Cart
Mart
Fart
Dart
Heart
Start
Cart
Mart
Dart
Fart
Heart
Tart
Start
Dart
Heart

Chicken
Chicken
I am chicken
Chicken
STOP!

LOOK LOOK LOOK AT ME
LOOK AT ME MOVE

I'm a banana
I'm a banana
I'm a banana
Wooooooo!

Onision - http://youtube.com/onision
OnisionSpeaks - http://youtube.com/onisionspeaks
OnisionEncore - http://youtube.com/onisionencore
OnisionArchive - http://youtube.com/onisionarchive
More Cool Stuff
Official Site - http://www.onision.com

mardi 17 septembre 2013

Le pianiste vituose LANG LANG

Découvrez un talent musical Lang Lang née en 1982 en Chine . Armé de son piano il traversera les frontières pour devenir un incontournable musicien.



03:54 Mozart Sonata KV 333
25:25 Rachmaninov preludes op.23, 2 and 5
33:21 Chopin op. 22
50:30 Schubert D.940 (Op.103) with Marc Yu
01:13:27 Debussy preludes Book I, 7 and 5
01:20:33 Autumn Moon on a Calm Lake
01:25:20 Spring Dance
01:31:14 Liszt Hungarian Rhapsody No. 2
01:41:26 Horse


 

Jeunesse et premiers succès

À un an et demi, il découvre le piano et la musique classique en regardant deux dessins animés dont un épisode de Tom et Jerry intitulé Le Concerto du Chat (incluant la « Rhapsodie Hongroise n°2 » de Franz Liszt). Sa mère lui offre alors son premier piano droit. À cette époque, pour lui, musique et piano sont les synonymes d'un jeu.
À trois ans, il étudie avec Zhu Yafen (朱雅芬) du conservatoire de Shenyang. Il est rapidement considéré comme un prodige du piano1. En 1987 il remporte le Premier Prix du Concours de Shenyang, exploit qu'il réitère deux ans plus tard, et donne son premier concert en public. A neuf ans, il remporte le Premier Prix du Concours Xingxai à Pékin. Il est admis au Conservatoire de Beijing dans la classe de Zhao Pinguo (赵屏国). Son père démissionne et la famille emménage dans la capitale.
À 11 ans, il remporte le Premier Prix du 4e « Concours International de Jeunes Pianistes » à Ettlingen en Allemagne ainsi que, deux ans plus tard, le Premier Prix du « Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens », en 1995 au Japon. Dès l'année suivante, il devient l’un des solistes du concert inaugural de l’Orchestre symphonique national de Chine, dont l’invité d’honneur est le président Jiang Zemin. 
Entre 1997 et 2002, il travaille avec Gary Graffman au Curtis Institute de Philadelphie.
En 2001, il se produit pour la première fois au Carnegie Hall, point de départ de sa carrière internationale. Il joue dès lors avec les plus grands orchestres américains et européens.

Renommée internationale

Consécration avec son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon en 2003 avec les Premiers Concertos pour piano de Tchaïkovski et de Mendelssohn avec Daniel Barenboïm à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago (Prix Echo 2004).
En juin 2006, il se produit à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football de 2006 au Stade olympique de Munich avec les trois orchestres symphoniques de Munich. En collaboration avec la célèbre firme de pianos Steinway & Sons, Lang Lang met au point cinq nouveaux pianos. Son nouvel album intitulé Memory, qui comprend des œuvres de Mozart, Chopin, Schumann et Liszt, prend, en trois semaines seulement, la première place au classement classique du Billboard.

mercredi 15 mai 2013

La Recette de la maklouba palestinienne




http://regardeavue.com/?p=video&v=la-recette-de-la-maklouba

Vous aussi, préparez chez vous la véritable maklouba palestinienne !
La recette vous est présentée notre camarade et amie Suher Owda du camp de Deheisheh, près de Bethlehem. Bon ap' !

jeudi 7 mars 2013

Danses et chants sud-africains

Les Studios du Cours sont heureux de vous convier à la représentation du projet CRAZY
le vendredi 8 mars à 18h à Maison de la Région - 61 La Canebière -   Marseille   Entrée libre


Crazy est un petit aperçu des  
danses et chants sud-africains.                                                         
C’est un spectacle qui s’inscrit dans un projet de création plus vaste appelé HIPPO et basé sur les souvenirs d’enfance d’une Sud-Africaine, Sibongile Mbambo, ayant vécu les dernières années de l’Apartheid.

La pièce développe un vocabulaire chorégraphique issu de techniques de danses et de percussions populaires en Afrique du Sud, comme les « gumboots », une danse des mineurs chaussés de bottes en caoutchouc, ou encore la « tin dance », avec des boîtes de conserve.                                                 
Ces gestes font appel à des jeux d’enfants, que l’on peut voir dans les rues et cours d’écoles sud-africaines et que l’on retrouve partout dans le monde.

Sibongile Mbambo




mardi 5 mars 2013

Shangaan MUSIC !

Originaire d’Afrique du Sud et du sud Mozambique, le shangaan est une musique traditionnelle composée autour de polyrythmiques complexes.       





            

Shangaan Electro est la vision moderne et électro de ce courant, qui se voit dénué de guitares et de basses, tournant quelquefois à plus de 180 BPM. Le résultat est une énergie dansante, étrange et envoutante. Les chants flirtent sur les vibrations de corps en mouvement. Un son unique, loin de toute qualification. A découvrir de toute urgence !
www.myspace.com/shangaanelectromusic

mardi 19 février 2013

Le Cinéma d'à Côté

LE CINE-CLUB DU MERLAN

Vous invite ce Mardi 19 Février au Goûter-Ciné-Débat
à 14h ou 19H30 entrée libre ( réservation conseillé 0491111920)

Associé à AFLAM la séance s'ouvriresur 3 films algériens :

GOULILI ( "dis moi si tu sais " ) de Sabrina Draoui,


réalisé en 2008, durée 15min
Deux amies dialoguent avant d'aller en cours. Dans l'intimité de leur vision de vie, parler d'amour et de sexualité n'est pas chose facile. Entre tradition et modernité, entre émancipation et chasteté les cœurs balancent. Les eux amies sont si différentes qu'il semble parfois que l'une est la vision fantasmée de l'autre.




Le deuxième film présenté par l'association AFLAM est
"COUSINES"
Un film du trés beau réalisateur et acteur LyesSalem,












Venu passer des vacances parmi sa famille en Algérie, Driss va encourager les jeunes cousines de sa famille
à défendre leur liberté, ce qui immanquablement provoque l'incompréhension de ses cousins qui
lui font valoir que n'étant qu'un homme de passage, il doit rester à sa place et ne pas se méler
de la politique familiale en Algérie. Politique remis en question collectivement par de courageuses manifestations dans les rues d'Alger.

Enfin  
GARAGOUZ 
un film splendide de Abdenour Zahzah,


 















Réalisé en Algérie en 2012, 24 min
Moktar vit de son métier de marionettiste.
Il se fait aider par son fils à qui il apprend le métier. A l'aide de sa vielle camionnette, il parcourt les rares écoles de la campagne afin d'ouvrir les horizons imaginés par les enfants.











mardi 12 février 2013

Heart Color Music

Artiste professionnel  à la tête  de  l'  association  heart  color  music,  Diessy Contaret  est   aussi  un créateur  de talents.

Enfant des 13ème et 14ème arrondissement de Marseille, ce danseur  auteur et compositeur s'est produit sur  des  scènes  marseillaises et   nationales  durant des années. Fort de  ce bagage  il  a  choisi  de  prendre en  charge les destinées de  l' association  Heart  Color  Music, basées aux Cèdres.
Résidence cèdres bât k1
36 rue de marathon
13013 Marseille

  •  
  • L'association tente de se positionner sur le projet de rénovation urbaine entrepris sur le quartier de Malpassé et plus particulièrement sur les Cèdres, en effet, le batiment k, siège social de l'association est soumis à une destruction.Tel.04.91.70.67.91

Elle organise des  ateliers  artistiques  dédiés  aux  enfants  et  aux   adolescents   dans  des  disciplines  comme la  danse,  la  musique,  le  théâtre,  l'  écriture,  les  arts  plastiques  et  graphiques. L'association  travaille aussi  avec les écoles,  les  colleges et  les   lycées  du  secteur.  Diessy  est  également  créateur  et  organisateur  du  festival   pluri disciplinaire   Groove  13 ( Novembre ) qui  vise  à  valoriser  le  travail   des  associations  de  Malpasse et à  promouvoir   de   jeunes  talents.
Un   projet   qui  fête   sa   13  édition  et s'effectue  sous  la houlette de  lMHOTEP  du  groupe   lAM.
Ce  festival ambiteux  n'hésite   pas à associer  des  scènes  marseillaises comme  la  Friche  de  la    belle de  mai,   le  Dôme,   l' Espace  Julien, ou   encore  le  Merlan, scène  nationale  avec  laquelle  se joue un  concours chorégraphique ( réalisé en  2012 ),  le  lauréat a   remporté  une   résidence  artistique  au  Merlan  ainsi  qu'une  programmation  en  première  partie d' un  spectacle.



Diessy rajoute :  le  meilleur  moyen  de  faire  émerger  des  talents   en  herbe  est de  multiplier   les  pratiques   artistiques  dans   nos  quartiers.  la  culture   pour  tous !

mardi 5 février 2013

Les 20 plus grands guitaristes

Voici les vingt « meilleurs guitaristes » de l'histoire selon le classement de Rolling Stone mis à jour en 20114 :
  1. Jimi Hendrix
  2. Eric Clapton
  3. Jimmy Page
  4. Keith Richards
  5. Jeff Beck
  6. B.B. King
  7. Chuck Berry
  8. Eddie Van Halen
  9. Duane Allman
  10. Pete Townshend
  11. George Harrison
  12. Stevie Ray Vaughan
  13. Albert King
  14. David Gilmour 
  15. Freddy King
  16. Derek Trucks
  17. Neil Young
  18. Les Paul
  19. James Burton
  20. Carlos Santana
  21.  
    Jimi Hendrix : 

     Eric Clapton :

    James Burton :
     
Jeff Beck


BB.King


Chuck Berry


Keith Richards


David Gilmour :

mardi 29 janvier 2013

Savoir Faire de Tlemcen au patrimoine mondial

Naouel nous annonce avec joie que depuis quelques semaines la tenue traditionnelle de Tlemcen : la Chedda, costume nuptial algérien, est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Une grande fierté pour toute l'Algérie et particulièrement pour les habitants de Tlemcen et ceux de l'Ouest de l'Algérie qui accorde une grande importance à ce savoir faire. Chaque bijoux, chaque emplacement sur la tenue a son histoire, son sens. Cette tenue accompagne la vie de la jeune fille puisqu'elle la porte depuis petite lors des mariages de ses proches.
L'UNESCO a mis en valeur le travail artisanal de cette tenue, symbole d'une identité transmis de génération en génération.
Voir l'article du mardi 7 février 2012 :
Mariage à Tlemcen

 

mercredi 16 janvier 2013

RDV Université populaire

André koulberg et Naouel Koudad nous informe
de la prochaine assemblée participative de l'Université du citoyen, associations de terrain, l'Université populaire du pays d'Aix,la ligue des droits de l'homme ( Marseille-Aix).
LE MARDI 24 JANVIER 14h au Centre social des Amandiers à Aix en Provence.
( 8 allée des Amandiers dans le quartier de Jas de Bouffan ) 

" Notre engagement dans les quartiers populaires bute régulièrement sur les mêmes obstacles. En tout premier lieu, l'image désastreuse des quartiers, image constamment entretenue par la plupart des mass-média et des quelques discours politiques outranciers (...).

En ne se laissant pas submerger par ces images. Acteurs de terrain, nous savons que la réalité de ces quartiers est beaucoup plus complexe. Malgré les problèmes de nombreuses initiatives y ont cours,au point que ces espaces (...) sont devenus des lieux où s'initie l'innovation sociale.

De ces constats a émergé le projet de permettre aux habitants et aux acteurs engagés dans ces quartiers de faire connaitre ce que les médias ne montrent pas ."  André Koulberg, pour le collectif





Nouvel an Berbère à Marseille


L'illustre association Acam azigh présente un programme remarquable avec concerts, spectacle et conférence autour de la culture berbère à l'honneur pour ce nouvel an.
Voici le programme
Pour tout renseignement appelez l'association au 0491020051



mardi 15 janvier 2013

Assouplissement des lois concernant les personnes sans papiers


 Sans-papiers

Personnes étrangères : retenue pour vérification du droit au séjour et modification du délit d’aide au séjour irrégulier

Publié le 02.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La loi instaurant une retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d’aide au séjour irrégulier a été publiée au Journal officiel du mardi 1er janvier 2013.
Ce texte prévoit d’instituer une retenue pour vérification de situation d’une durée maximale de 16 heures. Cette retenue se substitue ainsi au placement en garde à vue des étrangers présumés en situation irrégulière. Cette retenue est assortie de certaines garanties : droit d’être assisté par un interprète et par un avocat, d’être examiné par un médecin, de prévenir sa famille ou encore d’avertir les autorités consulaires de son pays. L’étranger peut être soumis au port des menottes ou des entraves seulement dans certains cas (dangerosité pour autrui ou pour lui-même, risque de fuite). Si l’étranger ne fournit pas d’éléments permettant d’apprécier son droit de circulation ou de séjour, les opérations de vérification peuvent donner lieu à la prise d’empreintes digitales ou de photographies lorsque celle-ci constitue l’unique moyen d’établir la situation de cette personne.

Par ailleurs, le délit d’aide au séjour irrégulier (« délit de solidarité ») qui concerne les militants des associations d’aide aux immigrés ou les simples particuliers est supprimé dès lors que cette aide est fournie à titre non lucratif sans autre but que d’assurer des conditions de vie dignes et décentes aux étrangers. De cette manière, l’incrimination contre les passeurs et les trafiquants reste maintenue.

 Afin d'être tenu informé des mouvements de soutient aux personnes sans papiers dans les bouches du rhône, ou pur faire part d'une arrestation vous pouvez joindre le collectif RESF
http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique188.html

Collectif et association Relais RESF BDR :
Mille Bâbords,
61, rue consolat
13001 Marseille
Tel :  04 91 50 76 04
Fax : 09 55 53 88 22
Egalement :
Aix Solidarité, Association des étudiants comoriens, ASTI-Aix, ATMF, ATTAC, Ballon Rouge, Caracol, Cercle Progressiste Carnussien, Cimade, CGT Educ’Action, CNT Educ, Collectif Sans Papiers 13, Collectif Alerte expulsion pays Salonais, CTDR, Emancipation, Ensemble Citoyens Martigues, FCPE, Femmes en noir, FIDL, FSU, La Rage du Peuple, LCR, LDH, Les Alternatifs, Médecins du Monde, MRAP, On peut pas pousser les murs, PCF, Ras l’front, le RACO, Résister, Réveil Franco-Comorien, Santé Sans Frontières, Sgen-CFDT, Solidaires, Sud Education, Sud Etudiant, Survie, Témoignage Chrétien, UDAS, UNL, UJFP, Les Verts

mardi 8 janvier 2013

Greffe du coeur

En pensant trés fort à notre Julie et à son grand sourir ne t'inquiète pas les docteurs de le Timone s'occupent de tout. Nous avons fait cet article pour te donner de l'espoir du courage et de la force .
La greffe du coeur, en 1986 Marseille était déjà à la pointe des actes chirurgicaux cardiaques puisque le professeur Metras pratiquait une greffe sur le site de l’hôpital La Timone.





Selon wikipédia :
La première transplantation cardiaque a été faite par Christian Barnard, chirurgien cardiaque au Cap en Afrique du Sud, le 3 décembre 1967. Il est suivi par Norman Shumway aux États-Unis quelques mois plus tard.
En France, les pionniers en sont les professeurs Christian Cabrol, Gérard Guiraudon et Maurice Mercadier à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le 27 avril 1968. Le patient, Clovis Roblain, 66 ans, n'a survécu que 53 heures à la transplantation effectuée selon la méthode Barnard pour les sutures et une méthode inédite du Pr Cabrol pour la préservation du cœur prélevé chez le donneur par perfusion des artères coronaires1.
Les premiers greffés, à de rares exceptions près, ne survivaient pas plus de quelques semaines à l'intervention, essentiellement en raison du problème des rejets : réaction de l'hôte contre le greffon considéré comme un corps étranger.
Les années 1970 voient deux progrès importants : la préservation des cœurs des donneurs grâce au froid, permettant d'effectuer le prélèvement à distance du lieu de la transplantation, et la biopsie endomyocardique permettant le diagnostic précoce du rejet : une sonde est introduite sous contrôle radiologique et sous anesthésie locale dans une grosse veine et poussée jusque dans le ventricule droit, permettant d'en prélever un petit morceau qui est examiné au microscope.
Les années 1980 voient apparaître les premières transplantations cœur-poumon ainsi que les premiers cœurs artificiels, posés le plus souvent en attente d'un cœur compatible. La ciclosporine, puissant immuno-suppresseur, apparaît durant la même époque, permettant d'améliorer significativement la durée de vie des transplantés.
En 1986, les professeurs Alain Carpentier et Gilles Dreyfus procèdent à la première transplantation d’un patient sous cœur artificiel en Europe (Lancet)2.

La transplantation cardiaque est proposée aux patients porteurs d'une insuffisance cardiaque grave et irréversible, pour laquelle l'espérance de vie est limitée. Un bilan médical et psychologique complet est effectué afin de savoir s'il existe d'autres maladies pouvant rendre difficile la surveillance ou la prescription de certains médicaments. Après discussion du dossier, le patient est alors "mis sur liste de transplantation" : il est alors susceptible d'être appelé à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et devra se rendre dans le plus bref délai dans le centre de transplantation.
La transplantation cardiaque reste essentiellement limitée par la faible disponibilité des greffons don d'organe. Le nombre de transplantés (3500 /an dans le monde) stagne alors que les besoins augmentent.

Technique

La quasi intégralité du cœur du receveur est ôtée après mise en place d'une circulation de suppléance (circulation extra-corporelle) : seul le toit de l'oreillette gauche est conservé, avec ses 4 veines pulmonaires. Le cœur du donneur est ensuite mis en place et suturé aux autres gros vaisseaux (aorte, artère pulmonaire, veines caves supérieure et inférieure), ainsi qu'au toit de l'oreillette gauche.

Évolution

La probabilité de survie atteint presque 90 % à un an avec une durée de vie excédant fréquemment une dizaine d'années3.
Les complications principales sont les mêmes que pour toutes transplantations :
  • complications infectieuses secondaires à la chirurgie mais également à l'immuno-dépression induite par le traitement ;
  • rejet du greffon par le système immunitaire du receveur, traité par une augmentation du traitement immuno-suppresseur. Ce rejet est diagnostiqué essentiellement par une biopsie endomyocardique (prélèvement d'un petit échantillon du ventricule droit à l'aide d'une sonde positionnée sous contrôle radiographique). Une méthode alternative est la détection de certains gènes dans les cellules mononucléaires sanguines dont la présence ou l'absence est fortement corrélé avec la survenue d'un rejet4. Cette dernière méthode semble aussi fiable que la biopsie endomyocardique et pourrait remplacer cette dernière5. Le rejet est plus fréquent dans les premiers mois après la transplantation ;
  • la survenue d'un cancer, secondaire à cette immunosuppression, est également possible et constitue la deuxième cause de décès chez les greffés dont la transplantation remonte à plus de 5 ans3.
À moyen terme, apparaît un athérome du greffon6 : les artères coronaires (appartenant au cœur du donneur) se rétrécissent et se bouchent), entraînant des infarctus du myocarde et une dégradation du greffon. Son mécanisme reste inconnu.

L'assistance ventriculaire

Lorsque l'état du patient, demandeur de transplantation cardiaque, se dégrade trop vite pour qu'il puisse raisonnablement attendre un donneur, une assistance ventriculaire peut être mise en place. Il s'agit d'une pompe mécanique assurant le débit cardiaque pendant, parfois, plusieurs mois. Dans de rares cas, la mise en repos du cœur du patient permet une récupération de sa fonction et donc le retrait de l'assistance ventriculaire sans qu'il y ait besoin de transplantation7.
Dans d'autres cas, la pompe remplace totalement le cœur malade qui est enlevé. Il s'agit alors d'un cœur artificiel dont le modèle le plus connu reste le Jarvik et dont les premiers modèles datent de la fin des années 80. Le pronostic reste cependant sombre avec près de 50 % de mortalité à un an mais permettant un retour à domicile dans un cas sur deux8.
Les premiers modèles étaient de type pulsatile, imitant la contraction rythmique du cœur. Les modèles les plus récents sont à flux continu, le débit étant assuré par une pompe rotative