jeudi 17 mars 2011

Mayotte département français

Antouria ; Inaya et Hamida vous proposent des nouvelles des Comores,

Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une île française de l'océan Indien située dans l'archipel des Comores lui même localisé dans le canal du Mozambique. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles, dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. C'est un département d'Outre-mer (DOM), dont la préfecture est Mamoudzou, la plus grande ville de l'île. Son code départemental officiel est le « 976 ». Ses habitants sont appelés les Mahorais.

L'île est vendue à la France par le sultan Andriantsoly le 25 avril 1841. En 1886, le reste de l'archipel composé de la Grande Comore, Mohéli et Anjouan forme un protectorat sous la direction du gouverneur de Mayotte. En 1958, l'administration quitte Dzaoudzi pour MoroniZéna M’Déré rentre à Mayotte en 1966 et prend la tête du mouvement des chatouilleuses. Le 22 décembre 1974, la France organise aux Comores un référendum pour plébisciter l'indépendance de l'archipel mais les Mahorais votent pour le maintien de leur île au sein de la République française. Un second référendum est organisé le 8 février 1976[1],[2], qui confirme ce choix par 99,4 % (82,3 % des inscrits). Néanmoins l'Union des Comores revendique toujours Mayotte. ce qui provoque le mécontentement des Mahorais.

À la suite de la consultation référendaire de la population du 29 mars 2009 (95,2 % de votes favorables), Mayotte est devenu un département d'outre-mer à assemblée délibérante unique de la République française le 31 mars 2011 (source:wikipédia)

Un important Référendum pour Mayotte Département français











La polygamie va arrêter pour le département de Mayotte en deux mille onze

Le référendum donnera la parole aux habitants de Mayotte pour choisir d’interdire

Ou de continuer les mariages polygames des hommes avec plusieurs femmes.

Les femmes Veulent que la polygamie s’arrête mais les hommes ne veulent pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire