mardi 22 mars 2011

Un champion de pétanque

Une victoire 100% Quintais

Hanches savoure depuis la semaine dernière le retour de l’enfant du pays. Après sa qualification au Championnat de France Triplettes, Philippe Quintais a frappé de nouveau un grand coup ce week-end, en obtenant aussi un billet pour le Championnat de France Doublettes à Rennes (35) les 16 & 17 juillet. Victoire à caractère spécial puisque Philippe s’est imposé avec son papa Albino Quintais comme partenaire.

Une victoire 100% Quintais
L’émotion était grande ce dimanche 8 mai sur le carré d’honneur de Hanches. Philippe Quintais, 12 fois champion du monde émergé il y a 23 ans dans le haut-niveau, devenait champion d’Eure et Loir doublette aux côtés de son père Albino Quintais, fondateur du Club de Hanches Pétanque. Et tout ceci 27 ans après un premier exploit identique en 1984, ils s’étaient alors tous deux rendus à Montpellier (34) pour le Championnat de France. Depuis, Quintais père et fils n’avaient jamais rejoué ensemble.

Partenaires un jour, adversaires le lendemain

Fraichement ornés de leur titre de Champions Départementaux Triplettes d’Eure et Loir, Sebti Amri et Thierry Goupil alors associés à Philippe Quintais se sont heurtés ce week-end au champion du monde lors de la finale du qualificatif départemental doublette. La famille Quintais a eu raison de Amri – Goupil, qui s’inclinent à 11 après avoir été menés 3 à 11.
« Depuis mon retour à Hanches je vis des émotions formidables. Obtenir un titre avec mon père est quelque chose de particulier, surtout après toutes ces années. En revenant j’avais immédiatement dit que je disputerais le doublette avec mon papa, et que je ne jouerais le triplette qu’à condition que cela ne pose aucun problème. Tout m’a souri cette année. Je tiens à rendre hommage à mon père qui s’en est vraiment bien sorti alors qu’il ne joue pas souvent. Ainsi qu’aux finalistes, mes partenaires et amis, qui ont livré bataille jusqu’au bout, offrant un beau spectacle ».
Un peu plus tôt en demi-finale, Philippe Quintais replongeait une « énième » fois dans le passé en s’imposant face à Christophe Corniaux (associé à Stéphane Iften), partenaire de Philippe aux débuts des années 1990.

Lors de son départ de Nice en décembre dernier, Philippe avait dit et répété qu’une nouvelle page de sa carrière débutait. Avec moins de contraintes, moins de pression. Force est de constater que si la pression s’est éloignée, cette nouvelle page apporte toujours son lot de victoires. Jusqu’où…

Bref repos pour Philippe qui organisera et participera dès ce mardi 10 mai à Dreux (28) la tentative de record de tir, 1000 boules en une heure.

Toute l’actualité de Philippe en ligne sur www.quitaisport.fr

L'équipe Quintaisport
09/05/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire