Crash aux Comores: la maintenance pointée du doigt,
C’est à l’escale de Sanaa (Yémen) que les passagers en partance pour Moroni (Comores), parmi lesquels ceux en provenance de Paris et Marseille, ont changé d’appareil pour embarquer sur l’Airbus A 310 qui allait être accidenté. Selon Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, cet avion était interdit sur le territoire français et n’avait pas posé ses roues sur un aéroport français depuis 2007 à la suite d’un contrôle du type Safa (lire ci-dessous). «Il y a quelques années, cet avion, nous l’avions exclu du sol national, parce que nous estimions qu’il présentait un certain nombre d’irrégularités dans ses équipements », a-t-il précisé mais le ministère s’est refusé à détailler lesquelles. La compagnie Yemenia Airways est plutôt mal notée dans les différentes listes de classement des compagnies aériennes mais elle n’est toutefois pas interdite en France. Elle avait toutefois échappé de peu à son inscription sur la liste noire des compagnies dangereuses en avril et restait sous la surveillance de la Commission européenne.
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